Wednesday 18 May 2016

Ce qu'on cache aux djiboutiens!

 

 

Le sous-sol de notre pays n'est pas aussi pauvre que l'on puisse nous faire croire. Au contraire, il est enormement riche en ressources minerales qui pourrait rendre le pays independant a l'importation de beaucoup de produits manufactures qui devraient etre produits sur notre propre sol.

 

En 1995, une equipe francaise de recherche en matiere miniere et geologique aurait exploree le pays entier du Nord au Sud et Est en Ouest et aurait venue a la conclusion que le sous-sol djiboutien encore inexploite recelle des ressources exceptionelles.

 

A part le Sel et la Geothermie, notre sous-sol contiendrait de l'or, d'argent, d' uranium, du cuivre, du plomb, du Zinc du Titane et du zicron et bien d'autres encore comme la decouverte d'une grande quantite de petrole au large de la Somalie.

 

Les matériaux provenant directement du sous-sol sont des matériaux de première nécessité pour l’habitat et les infrastructures routières; la découverte et la description de la plupart de ces matériaux ont été signalées par les équipes françaises de recherches et de la Coopération Technique. Ils ont été répertoriés sur diverses cartes géologiques.

 

Actuellement, seule l’énergie géothermique est prometteuse. Le pays est riche en indices de fluides thermiques élevés. Les phases d’investigations, d’analyses et d’études sont achevées, mais malheureusement les phases d’expérimentation et de mise en oeuvre de ces projets n’ont pas abouti en raison des événements politiques survenus dans le nord du pays, novembre 1991.

 

Tout ceci nous a ete cache dans le seul but de nous rendre ignorants de nos potentiels pour mieux nous exploiter.

No comments:

Post a Comment